L’ensemble des réalisations et recommandations effectuées par le comité Parité-Égalité est publié sur cette page. Le comité tient à préciser que dans la plupart des cas, il s’agit de recommandations qui sont transmises à la direction générale d’Inria qui, après ajustements et arbitrages éventuels, décidera ou non d’utiliser ce matériel dans la gouvernance de l’institut.
Communication
Recommandations sur la féminisation des texte Inria
Les recommandations qui ont été faites par le comité à la Direction Générale d’Inria en 2017 ont servi de base à la note Inria de Janvier 2018.
Les trois documents ci-dessous, qui ont accompagné ces recommendations, peuvent servir d’exemples en matière de féminisation de notes officielles.
Note de Cadrage DRH pour PEDR : exemple 1, exemple 2, exemple 3.
Nouvelles recommandations pour une communication égalitaire en mai 2024 ( docx )
Recommandation sur les conférences
A partir des recommandations faites par notre comité en 2015, voici une liste de bonnes pratiques pour l’organisation d’événements (docx).
Recrutement
Biais dans les concours : informations et recommandations
Quelques diapos pour donner les enjeux qui ont été analysés par le groupe de travail, avec identification de biais à éviter et des pistes pour agir. Le GT a également formulé quelques conseils (FR, EN) pour limiter les préjugés involontaires lors des processus de recrutement et de promotion.
Des recommandations sans stéréotypes pour les concours et promotions CR/DR
Les personnalités extérieures qui sont sollicitées dans le cadre des promotions et des concours CR/DR doivent désormais déposer leur recommandation via un nouvel outil en ligne. Dans le mail qui leur est adressé pour leur indiquer le modus operandi, la mention bilingue suivante a été ajoutée à l’initiative de notre comité :
dans le cadre de la politique parité et égalité des chances d’Inria (cf. Charte-parité-et-égalité-des-chances), nous vous encourageons à lire le document « Conseils pour limiter les préjugés involontaires lors des processus de recrutement et de promotion » (pdf / docx) qui détaille différents conseils permettant de limiter les stéréotypes dans les avis relatifs aux chercheurs et aux chercheuses.
Mise à jour du dossier de concours et promotions CR/DR
Suite au travail de notre comité en partenariat avec la DRH et la Commission d’Évaluation d’Inria, le modèle de dossier de candidature qui est repris à la fois dans les promotions et les concours a fait l’objet de nombreuses mises à jour dans le but de le rendre paritaire. En particulier, une section spéciale « interruptions de carrière » a été introduite dans le dossier afin permettre notamment une meilleure prise en compte des maternités dans la carrière des candidates.
Auditions possibles des candidates et candidats en visioconférence à partir de 2017
Le Ministère a affiché sa volonté de permettre – lorsque cela est nécessaire – les auditions des candidates et candidats aux concours des EPST en visio-conférence. Le process vient d’être validé chez Inria, sous l’impulsion du comité « Parité et Egalité des Chances » et grâce à la collaboration de nos collègues de la Commission d’Évaluation et de la DRH. Les modalités de mise en oeuvre sont affichées sur le site des concours (ouvert chaque année à la période des concours).
Les lettres de cadrage des différents concours
Nous proposons que la lettre de cadrage des jurys de recrutement veille à adopter un vocabulaire neutre. Par exemple, le terme « leadership » est un terme dans lequel les hommes semblent se reconnaître d’avantage que les femmes, ce qui peut provoquer un biais dans les jurys.
Des expressions plus neutres comme « capacité à animer » ou « capacité à rassembler » pourraient être utilisées à la place.
Augmenter le nombre de candidates aux concours CRCN/ISFP
Nous pensons qu’augmenter la part des doctorantes dans les thèmes de l’INRIA pourrait permettre d’augmenter la part de candidates aux concours CR. Nous proposons donc de réserver pour des femmes des bourses de thèse Inria nationales (CORDI-S) et des bourses de post-doc. Le critère de sexe dans le cas de ces CORDI-S pourrait venir en plus ou en place du critère de mobilité existant. Ces bourses pourraient s’appeler « bourses Ada Lovelace », afin de les identifier plus aisément. Cela représenterait un symbole fort de l’engagement d’Inria en faveur des femmes.
Charte parité et égalité des chances
La charte ci-dessous a pour vocation d’attirer l’attention des membres d’un jury de recrutement ou de promotion sur la parité et l’égalité des chances des personnes candidates. Elle explicite des points de vigilance et leur mise en oeuvre
au sein d’un jury chargé d’examiner des questions liées à la carrière (recrutement, promotions, primes).
Version PDF téléchargeables : Charte FR ou Charter GEO
Au quotidien
Charte LGBTQI+
Les recommandations (docx) qui ont été faites par le comité à la Direction Générale d’Inria en Janvier 2021 ont servi de base à la note Inria pour l’inclusion de personnes LGBTI+.
Guide pratique : changement de prénom d’usage chez Inria
Guide pratique : changement de prénom d’usage chez Inria (Septembre 2024)
Ce guide répertorie à partir d’un retour d’expérience de quelques personnes, des pratiques existantes sur comment on peut (ou pas) utiliser un prénom d’usage au sein d’Inria et de ses outils.