Parité dans les évènements scientifiques

Inria tient à ce que les femmes aient une proportion raisonnable des responsabilités scientifiques (conférences invitées, tables rondes, participation aux comités de programme, présidence de session, etc.) dans les événements scientifiques. Pour cela :

  • Inria encourage ses chercheurs et ses chercheuses, ainsi que les enseignants-chercheurs et les enseignantes-chercheuses de ses équipes de recherche, à alerter systématiquement les organisateurs d’événements scientifiques sur les situations de sous-représentation des femmes dans l’organisation scientifique de tels événements.
  • Inria refusera de sponsoriser ou de participer à l’organisation de telsévénements.
  • Inria pourrait dans des cas exagérément déraisonnables, en cas de refus des organisateurs d’y remédier, être conduite à déconseiller à ses personnels de participer à de tels événements.

La définition de « raisonnable » n’est délibérément pas quantifiée ici. La proportion de femmes est dans de nombreux domaines tout à fait suffisante pour que la parité soit de mise. Dans des domaines particuliers, une proportion inférieure (mais a minima de 20%) pourra être envisagée. Le comité Parité-Egalité d’Inria sera consultée le cas échéant par les services Inria pour évaluer si une conférence fait de réels efforts pour lutter contre cette forme de sexisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.